Pourquoi les bureaux tout équipés pourraient tout changer
Le travail hybride chamboule les organisations. Les coûts énergétiques continuent d’évoluer de manière imprévisible. Autant de variables qui se sont soudainement ajoutées à l’équation pour les entreprises tenues de rester attractives tout en optimisant leurs frais de fonctionnement. Et si la solution se trouvait du côté des bureaux tout équipés en centre d’affaires ?
La signature d’un bail de location professionnel constitue souvent un moment charnière dans la vie de l’entreprise. C’est une décision qui engage tout ou partie du personnel, souvent pour un horizon de plusieurs années.
Une multitude de questions se pose alors :
- L’espace est-il suffisant pour accueillir le personnel présent et futur ?
- Le lieu est-il accessible via différents moyens de transport ?
- L’infrastructure répond-elle aux normes de sécurité et bien-être ?
- Etc.
Un processus somme toute classique. Mais…
Dans un marché du travail en train de changer de paradigme, les solutions de location classiques semblent montrer leurs limites. Explications dans cet article.
Liens rapides :
- Les habitudes de travail changent. Rapidement.
- Des coûts de plus en plus imprévisibles
- Un bureau tout équipé en centre d'affaires : une combinaison d’avantages unique
- L’impact du lieu de travail sur le bien-être
- Un package tout-en-un facile à chiffrer, facile à adapter
Les habitudes de travail changent. Rapidement.
Que l’on se réjouisse ou non de cette évolution, le travail hybride semble être parti pour durer. Une récente enquête « post-Covid », diligentée par Acerta, indique que pas moins de 47% des salariés belges préfèrent reprendre le travail à mi-temps. Conséquence : de plus en plus d’entreprises tentent le mix entre télétravail et déplacement au bureau.
- Un équilibre délicat qui exige une série d’aménagements :
- Prise en compte des besoins en mobilité de chaque collaborateur
- Outils de connectivité performants
- Contrôle d’accès au bureau à la fois sûr et flexible
- Gestion adaptative de l’éclairage et de la climatisation
- Révision des contrats de nettoyage, de maintenance et d’assurance
La liste n’est pas exhaustive.
Qu’est-ce qu’une telle évolution implique pour votre organisation ? Comment réussir une telle transition sur le plan logistique, mais aussi (et surtout) sur le plan budgétaire ?
Des coûts de plus en plus imprévisibles
En effet, là où dans une organisation exclusivement basée au bureau l’on pouvait assez facilement évaluer les frais de fonctionnement, ce n’est plus cas avec une organisation hybride. Chaque poste cité au paragraphe précédent peut évoluer au gré des besoins de l’activité ou ceux du personnel.
Une lourdeur administrative supplémentaire qui s’accentue encore si l’on tient compte d’un nouveau trouble-fête : l’inflation. Les prix de l’énergie sur les marchés se sont en effet envolés fin 2022, engendrant une hausse fulgurante des tarifs qui pèse encore lourd sur les épaules des entreprises.
Louer des bureaux privatifs au BluePoint Brussels (près du Quartier européen)
Même si à l’heure où cet article est rédigé, les cours du gaz et de l’électricité ont fortement reflué, rien ne semble indiquer que nous avons passé la zone de turbulences. Vers quel fournisseur se tourner ? Quel type de contrat convient le mieux à votre activité ?
Il faudrait certainement des pages entières pour aborder le sujet. Toujours est-il que la négociation des contrats énergétiques revêt désormais une dimension stratégique. Et par corrélation, il en va de même pour le choix du type domiciliation de votre entreprise.
Les bureaux de votre société en centre-ville : faut-il franchir le pas ? Encore quelque 85% des surfaces bureaux belges serait concentré à Bruxelles, selon Colliers. Installer son activité dans les grandes métropoles continue visiblement de plaire à de nombreuses entreprises. Mais est-ce forcément le bon choix pour votre activité ? Les PLUS :
Les MOINS :
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Un bureau tout équipé en centre d'affaires : une combinaison d’avantages unique
Vous souhaitez installer rapidement votre activité près du centre-ville, sans avoir à trouver vous-même le lieu idéal, sélectionner le contrat de fourniture d’énergie adéquat ou encore les bons prestataires de service ?
Les business centers offrent pour cela un compromis extrêmement intéressant : vous louez un espace entièrement aménagé et pourvu de tous les services de conciergerie. Pas de visites interminables à planifier, pas de longues recherches de prix à effectuer. Une fois l’espace sélectionné, vous signez le contrat de bail et vous pouvez installer vos collaborateurs quasi immédiatement.
BluePoint pousse le concept encore plus loin en proposant une approche all-in dans des centres d’affaires hypermodernes :
- Des contrats de location à durée flexible
- Un budget clair, incluant les charges, les taxes et l’ensemble des prestations de conciergerie
- Des surfaces de bureaux entièrement modulables
- Une infrastructure IT de pointe dans l’ensemble des bâtiments, soutenue par un réseau internet très haut débit
- Des espaces de détente et de coworking directement accessibles dans le bâtiment
- Un restaurant d’affaires intégré ainsi qu’un service de catering sur mesure
- Une réception centralisée avec gestion du courrier
- Un parking souterrain privé et sécurisé
- Des bornes de recharge électriques
- Une équipe technique sur site ultra réactive
Nous contacter pour connaître les disponibilités et en savoir plus sur nos conditions
L’impact du lieu de travail sur le bien-être
Une étude récente menée à l’échelle européenne par l’organe européen Eurofound a une nouvelle fois démontré que le qualité du lieu de travail influence grandement le bien-être mental. Sans surprise, les espaces dépourvus de contrôle de la température, de luminosité ou encore de mobilier confortable, pèsent sur le moral des travailleurs. Ce qui finalement ne peut que nuire à la performance globale et l’image de marque de l’entreprise.
Là encore, domicilier son activité dans un centre d’affaires moderne peut s’avérer bénéfique à bien des égards : vous profitez d’une infrastructure répondant à des normes de qualité, de sécurité et de durabilité strictes. Mieux : les centres BluePoint accueillent une véritable communauté d’entrepreneurs dynamiques, avec lesquels il est possible d’interagir pendant le lunch ou un moment de détente. Rien de tel pour garder un état d’esprit curieux et positif.
Un package tout-en-un facile à chiffrer, facile à adapter
Un contrat de bail classique vous engage en principe pour une durée de 9 ans. Une période qui semble une éternité à l’heure où les risques externes peuvent rebattre les cartes du jour au lendemain. BluePoint a choisi une approche audacieuse, laissant toute la flexibilité nécessaire aux entreprises :
Vous établissez les différents postes à inclure dans le contrat de location, exactement selon vos besoins, et puis décidez de la durée. Besoin d’adapter rapidement l’espace, réduire ou ajouter des options ? C’est vous qui voyez. Les centres d’affaires BluePoint disposent de toute la modularité nécessaire pour soutenir votre activité.
Installer votre organisation en toute facilité dans un centre d’affaires BluePoint ?