Comment réussir le live streaming de votre événement ?
La diffusion en direct d’un événement, quel qu’il soit, génèrera incontestablement plus d’engagements et d’engouement au sein de votre public cible. Bien qu’aujourd’hui le live streaming soit devenu un outil à la portée de tous avec l’évolution des appareils de télécommunication et des réseaux sociaux, la réussite de votre captation, en termes de contenu et de qualité, reste un défi !
Cet article attira votre attention sur les démarches à suivre lorsque vous programmez une diffusion en direct de votre événement afin d’augmenter significativement votre audience.
AVANT
1. Choix de la salle et de l'équipement
- Optez pour un environnement professionnel, lumineux ou équipé d’un éclairage adapté, et doté d’une bonne acoustique
- Assurez-vous que le lieu choisi dispose de l’équipement et de l’expertise nécessaires au bon déroulement d’une diffusion en direct: une ou plusieurs caméras pour la captation vidéo, des micros, un système de sonorisation, une régie, ainsi qu’une assistance technique dans la salle. La qualité de la connexion Internet est également essentielle afin d’éviter tout risque d’interruption durant la transmission
2. Prévoyez les modalités techniques
- Définissez votre audience (publique ou privée), la disponibilité de votre vidéo après l’événement, les visuels ainsi que le texte d’introduction pour la plateforme de diffusion
- Vérifiez que le système proposé offre des fonctionnalités telles que la possibilité pour le public de poser des questions aux orateurs, de laisser un commentaire ou même de récupérer par la suite les statistiques de visionnage. Il faudra dès lors désigner un modérateur pour filtrer les questions avant d’être transmises aux intervenants
3. Promouvez votre live streaming en amont
- Suscitez l’intérêt auprès de votre public en leur annonçant que votre événement approche et qu’il sera diffusé en ligne. Ajoutez-y la date, l’heure ainsi que l’URL de la retransmission, comme une invitation à l’intégrer dans l’agenda. Partagez-le massivement sur tous vos canaux de communication.
4. Faites un "dry run"
- Renseignez-vous sur les possibilités de faire une répétition avant l’événement. Cela vous permettra d’être plus à l’aise et vous évitera de faire des erreurs en direct.
PENDANT
5. Instaurez un dialogue avec votre public virtuel
- N’oubliez pas qu’en plus des participants présents dans la salle, vous aurez également une audience virtuelle à stimuler. N’hésitez pas à regarder la caméra directement, adressez-vous à eux également, incitez-les à poser des questions et à intervenir au moyen des boîtes de dialogue.
- Faites-en sorte que votre intervention soit la plus interactive et dynamique possible afin de maintenir l’intérêt de votre audimat. Partagez vos slides sur la plateforme de streaming pour le confort visuel des spectateurs et pour garder leur attention.
APRES
6. Rediffusez votre vidéo
- Une fois que votre live stream est terminé, publiez-le sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux pour permettre aux personnes qui n’ont pas pu y assister de la revoir et de les informer de votre message
7. Analysez les statistiques
- Examinez les résultats de la diffusion en direct: le nombre de spectateurs, les moments qui ont touché le plus d’audience, leurs réactions et commentaires pour améliorer vos prochains live streams et éventuellement répondre aux questions auxquelles vous n’auriez pas eu l’occasion de répondre pendant la conférence
Plus vous prendrez le temps de préparer votre live stream, plus grand sera l’engagement de votre public et meilleur sera votre retour sur investissement.
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