Comment organiser un séminaire de motivation?

Tags:
Événements et réunions
20-05-2019

motivational seminar 1

Avez-vous déjà entendu parler de Ted X ou de "inspirational talks"? 

Il s'agit de discours successifs prononcés par des orateurs motivés lors d'un séminaire ou d'une conférence dans le but d'inspirer et de motiver leurs participants dans divers domaines, tant professionnels que privés.  

Les conférenciers ont généralement l'occasion de faire "la présentation de leur vie" et d'expliquer leur propre expertise, un projet particulier, une idée ou une vision. La différence avec une conférence ordinaire, c'est que les présentateurs mettent tout leur cœur et leur âme dans la présentation. Leurs discours étincelants et inspirants et leur motivation personnelle font généralement forte impression sur les participants.  

Divers domaines tels que la technologie, le divertissement, le design et les aspects psychologiques sont abordés, mais d'autres thèmes sont également possibles. Les conférenciers ont une période de temps relativement courte, ce qui les incite à aller droit au but et à s'assurer qu'il n'y a jamais un moment ennuyeux.  

Ces présentations sont souvent entrecoupées de prestations de comédiens, de musiciens ou de danseurs pour amener une certaine légèreté à celles-ci.

Grâce aux enregistrements vidéo, ces présentations restent disponibles par la suite et sont également consultables en ligne dans le monde entier.  

Quels sont les avantages d'organiser un tel événement? 

  • L'image et la réputation de l'entreprise
    Avec les bons conférenciers, vous attirerez également un public intéressant.  Votre séminaire peut devenir un "hub" pour les changements dans le secteur et, en même temps, offrir de nouvelles opportunités de réseautage aux participants. Si vous organisez régulièrement de tels séminaires, la réputation de votre entreprise ne pourra que se développer.  

  • Communication et attention des médias
    De tels événements vous donnent la possibilité de communiquer par divers canaux de communication. Les informations sur les conférenciers et les tendances de l'événement que vous suivez vous donnent non seulement une plus grande présence en ligne, mais aussi beaucoup de crédibilité et cela n'échappera pas aux médias.  

  • Récompensez vos clients actuels et augmentez votre portée
    Offrez à vos clients existants un contenu précieux et permettez-leur de réseauter et d'échanger des expériences avec de nouveaux clients potentiels. Votre portée augmentera rapidement.  

 

L'organisation de votre propre séminaire de motivation nécessite, bien entendu, la planification nécessaire.  

Trucs et astuces pour l'organisation d'un séminaire inspirant:

  • N'invitez que des orateurs hautement qualifiés
    Faites une très bonne sélection de vos conférenciers. Il est très important que ce dernier possède l'expertise nécessaire et soit en mesure de transmettre ce message de façon claire et inspirante.  

  • Choisissez le bon endroit pour votre séminaire.
    Veillez à ce que le lieu dispose d'un espace approprié pour le séminaire comme pour les salles de détente et de networking. L'emplacement doit également être parfait d'un point de vue technologique. Un discours motivant s'avère encore meilleur avec les effets de spectacle nécessaires. Un simple écran de projection ne suffit pas. Informez-vous sur les moyens disponibles du lieu pour rendre votre événement encore plus performant. Le video mapping et l'utilisation d'un « social media wall » sont fortement recommandés.

  • Prévoyez suffisamment de moments de détente et de réseautage
    Pendant les pauses, le réseautage et la communication entre les participants seront également encouragés. Proposez des activités amusantes et des occasions de détente telles qu'un baby-foot, un punching-ball ou une table de billard. Vous pouvez aussi opter pour un intermède de musique, de comédie, de danse, de démonstrations interactives et surtout un catering créatif et branché.  

  • Envisagez un enregistrement vidéo ou un streaming en direct 
    Lorsque vous enregistrez votre événement ou donnez à votre groupe cible l'occasion de le regarder en direct ou en différé, vous touchez une audience plus large avec votre message et votre retour sur investissement devient beaucoup plus important.  

 

Vous a-t-on assez inspiré pour vous lancer? 

Les centres de conférence de BluePoint Meet.Work.Tech. se feront un plaisir de vous aider à organiser vos prochains événements inspirants!
Nous vous offrons le support technologique le plus innovateur et nos experts en événements vous assurent un soutien maximal sur place et une organisation sans faille. Ensemble, nous créons votre événement " nouvelle génération" !

Prenez rendez-vous pour visiter l'un de nos sites à Anvers, Bruxelles ou Liège via marketing@bluepoint.be ou +32 2 706 88 00