Comment faire un brainstorming efficace entre collègues
Les séances de brainstorming sont un élément essentiel de tout processus créatif. Elles permettent aux équipes de se réunir et de générer des idées, de résoudre des problèmes et de stimuler l'innovation. Mais comment s'assurer que vos séances de brainstorming soient réellement efficaces ?
1. Créer un environnement positif
La première étape d'une séance de brainstorming productive consiste avant tout à créer un environnement positif. Encouragez votre équipe à partager ses idées librement et sans crainte d'être jugé. Cela facilitera grandement le partage d’idées plus créatives et innovantes.
2. Fixer des objectifs clairs
Avant de demander à vos participants de faire travailler leurs méninges, il est important de se fixer des objectifs clairs. Que voulez-vous obtenir de la session ? Quels sont les principaux défis que vous essayez de relever ? Il est primordial de concentrer les efforts de l'équipe et d’éviter de trop s’éparpiller.
3. Utiliser des aides visuelles
Usez sans modération des supports visuels, tels que les flipcharts ou les post-it lors des séances de brainstorming. Faciliter la visualisation des différents concepts par l'équipe permet de garder tout le monde à bord du train.
4. Faire des pauses
Les séances de brainstorming peuvent être intenses et il est important de faire des pauses pour se ressourcer et se recentrer. Elle n’en sera que plus productive et engagée à la reprise de la session.
À la recherche d’un espace de créativité unique à Bruxelles ? Jetez un coup d'œil à la Brainstorming Arena : un environnement hors du commun pour vous lancer ainsi que votre équipe en un rien de temps !
"Le brainstorming ne consiste pas seulement à générer des idées, mais aussi à créer un environnement collaboratif où chacun se sent à l'aise pour partager ses idées et ses points de vue." - Annette Franz, fondatrice et PDG de CX Journey Inc.
Quelle est la durée d'une séance de brainstorming ?
Sempiternelle question : combien de temps devrait durer une séance de brainstorming ? Pour faire court... cela dépend. Bon rassurez-vous, on ne va pas vous laisser en plan juste avec ça.
Selon une étude du Journal of Business Research, la durée optimale d'une séance de brainstorming est d'environ 30 minutes. En effet, il suffit en général d'une demi-heure pour générer des idées et faire jaillir la créativité.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille tout interrompre au moment où votre minuteur retentit. L'étude démontre également qu’une certaine souplesse dans le timing peut permettre d’arriver à de meilleurs résultats. N'hésitez donc pas à dépasser légèrement les 30 minutes si la fontaine d’idées continue de couler à flots.
Bien entendu, la durée de la séance de brainstorming dépend également d'autres facteurs, tels que la taille du groupe, la complexité du problème et le niveau d'engagement des participants. Ainsi, si la séance de brainstorming fait intervenir un groupe de personnes plutôt introverties, vous aurez sans doute plus intérêt à rester dans les clous contrairement aux « brainstormeurs » aguerris qui apprécieront davantage de temps pour s’exprimer.
Une séance de brainstorming en ligne est-elle une bonne idée ?
Pourquoi brainstormer en live alors qu’un réunion Zoom ou Teams suffirait ? Pour autant, est-ce que le brainstorming en ligne est-il vraiment une bonne idée ? Voyons cela de plus près.
Pros :
- Pratique, planification facile
- Permet de réunir des membres d’une équipe internationale
Cons :
- Risque de problèmes techniques
- Peut être vécu de manière “impersonnelle”
Tout d'abord, mettons les choses au clair : les séances de brainstorming en ligne ne remplaceront jamais des séances en présentiel. Quelque soit le nombre d’emojis ou de GIF’s flanqués à l’écran, rien ne pourra remplacer la magie vécue en étant physiquement dans une pièce avec d’autres collègues, à faire rebondir les idées entre les uns sur les autres.
Cela dit, les sessions de brainstorming en ligne ont leurs avantages. Tout d'abord, elles sont très pratiques. Vous n'avez pas à vous soucier du temps de déplacement ou de la recherche d'une salle de réunion, et si cela vous chante vous pouvez même brainstormer en pyjama (aucun jugement de notre part).
Un autre avantage des sessions de brainstorming en ligne est qu'elles permettent de réunir des personnes situées dans des lieux ou des fuseaux horaires différents. Ainsi, si les membres de votre équipe sont dispersés dans le monde entier, une session en ligne peut être le meilleur moyen de réunir tout le monde.
Bien entendu, il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, il y a le risque de problèmes techniques. Rien ne tue plus rapidement une session de brainstorming qu'une mauvaise connexion internet ou un appel vidéo défaillant.
Un autre inconvénient potentiel est que les sessions en ligne peuvent parfois sembler très impersonnelles. Il y a quelque chose dans le fait d'être dans la même pièce que ses collègues qui ne pourra probablement jamais être reproduit en ligne.
Quelques idées préconçues classiques
1. « Le brainstorming est réservé aux profils créatifs »
Faux ! Le brainstorming s'adresse à tout le monde, même si vous n'êtes pas du genre "créatif". Qui sait, vous pourriez vous surprendre à trouver des idées novatrices !
2. « C’est celui qui parle le plus fort qui l’emporte ! »
Non, il ne s’agit de reproduire Hunger Games. Ce n'est pas le plus expressif ou le plus bruyant de la pièce qui a forcément les meilleures idées. Laissez à chacun la possibilité de s’exprimer, qu'il soit enthousiaste ou pas.
3. « La première idée est souvent la meilleure. »
Bien sûr, autant que la Terre est plate. Ne vous contentez jamais de la première idée qui vous vient à l'esprit - continuez à challenger et à creuser pour trouver des idées encore meilleures.
5. « Le brainstorming est un événement ponctuel »
Détrompez-vous. Le brainstorming gagne à devenir un processus continu, tout comme vos autre meetings opérationnels. Intégrez-le à la routine de votre équipe et observez la créativité jaillir. N'oubliez pas que la clé d'un brainstorming réussi est de garder l'esprit ouvert et de laisser les idées circuler. Ne laissez pas les préconceptions vous empêcher de libérer tout le potentiel créatif de votre équipe.
Conclusion
Les séances de brainstorming sont un outil précieux pour stimuler l'innovation et la créativité sur le lieu de travail. En créant un environnement positif, en fixant des objectifs clairs, en utilisant des supports visuels et en faisant des pauses, vous pouvez faire en sorte que vos séances de brainstorming gagnent en productivité et efficacité.