Comment bien choisir son espace bureau en 2023 ?
Comment bien choisir son espace bureau en 2023 ?
Alors que le travail hybride s’installe dans la durée et que l’inflation tire les dépenses vers le haut, le temps est sans doute venu de repenser l’espace de travail. Quelle stratégie adopter pour mieux maîtriser ses coûts d'établissement ainsi que sa facture d'énergie pour les années qui viennent ?
Sans aller jusqu’à prédire l’avenir, on peut au moins déjà voir une tendance se dessiner : les organisations qui opteront tôt pour des formules flexibles et qualitatives auront davantage les moyens de faire face aux défis qui les attendent. Et il y en a un paquet.
Location de bureaux : un choix complexe
Toutes les grandes villes de notre pays, en particulier Bruxelles, ne manquent pas d’espaces bureau. Au contraire, on peut vite se perdre dans le paysage qui compte de plus en plus d’acteurs et de formules différentes. Signer le bail de location adéquat pour votre activité n’est clairement pas une mince affaire, et de nouvelles variables viennent encore s’ajouter à l’équation…
Louer des bureaux privatifs au BluePoint Brussels (près du Quartier européen)
Inflation et baisse du taux d’occupation
Selon de récents rapports, la présence moyenne hebdomadaire au bureau ne tournerait plus qu’autour de 2 à 3 jours par semaine. Cette nouvelle normalité, que l’on peut qualifier de travail hybride, semble désormais ancrée dans les habitudes. En parallèle, l’inflation (estimée à 9,59% par Statbel en 2022) contribue encore fortement à la hausse des dépenses énergétiques. Ce cocktail bouleverse naturellement les besoins en matière de location de bureaux :
- Une stratégie durable pour l’utilisation des ressources énergétiques n’est plus juste un nice-to-have : un éclairage et une climatisation intelligents deviennent indispensables
- On privilégie les lieux faciles d’accès, surtout lorsqu’ils simplifient la mobilité durable
- Les services directement intégrés à l’offre de location sont de plus en plus appréciés : réception centralisée, gestion du courrier, équipement de projection, catering d’entreprise, service d’impression, etc.
Vous utilisez régulièrement la voiture pour vous rendre au travail ? Lisez donc la suite.
Resserrement des politiques régionales en matière de stationnement
Les efforts liés aux enjeux climatiques passent aussi par la promotion d’une mobilité plus douce, en particulier pour le trajet domicile-travail. Dans le collimateur des pouvoirs publics : les parkings d’immeubles de bureaux. Ces derniers se voient en effet progressivement imposer une réduction des places de stationnement autours de leurs immeubles.
Sachant que cet encadrement va fortement freiner l’offre de stationnement aux abords des bureaux, les vastes parkings privés en plein centre-ville sont amenés à devenir des denrées rares, tout particulièrement à Bruxelles.
Visiter le centre d'affaires BluePoint Brussels
Opter pour un contrat de location flexible : la solution future-proof
Dans un tel contexte, comment trouver la solution de location de bureaux la plus adéquate et la plus durable pour votre activité ?
Commençons par certains fondamentaux :
- Il n’existe pas de solution “one-size-fits-all” : chaque activité a ses besoins propres, et bénéficie à sa manière de tel ou tel service
- Une étude menée par l’Observatoire Actineo en 2019 * montre que l’espace de travail a un impact très important sur la santé pour 50% des personnes interrogées, et sur leur bien-être pour 48%
- À l’heure où sont écrites ces lignes, l’instabilité économique règne encore en zone euro : un contrat de longue durée mal évalué aujourd’hui peut avoir de lourdes conséquences demain
En clair : votre contrat de location doit non-seulement répondre efficacement à vos besoins, mais vous laisser aussi toute la flexibilité nécessaire en cas d’évolution imprévue. C’est là qu’intervient la notion de contrat de location flexible.
BluePoint est l’un des rares acteurs du secteur à proposer des contrats de location tout-en-un à durée flexible dans ses centres d’affaires :
- Vous configurez votre espace bureau selon vos besoins et habitudes de travail
- Vous nous faites part de la durée de location pour laquelle vous souhaitez domicilier votre activité
- Sur cette base, nous établissons une offre de contrat de location tout compris (taxes incluses) pour la durée souhaitée : vous obtenez ainsi une vue précise du budget à engager pour installer votre activitéµ
Nous contacter pour connaître les disponibilités et en savoir plus sur nos conditions
BluePoint : la solution all-in sans concession sur la qualité pour vous aider dans votre croissance
Profitant d’une infrastructure ultramoderne et de technologies dernier cri, la location de bureaux sur mesure au BluePoint Brussels se distingue par sa localisation idéale mais aussi par sa liste impressionnante de services intégrés :
- Services et assistance IT réactifs
- Contrôle d’accès sécurisé
- Réseau internet haut-débit avec accès privatisé
- Traitement du courrier
- Réception centralisée
- Services d'impression
- Douches individuelles
- Accès au restaurant Blue’s Corner
- Nettoyage et entretien des bureaux
- Service de maintenance
- Parking sous-terrain privé de 400 places
- Parking moto/vélo gratuit
- Bornes de recharges électrique
Cette combinaison d’atouts uniques à Bruxelles vous libère entièrement des tracas logistiques et administratifs : en signant en contrat de location chez BluePoint, vous optez pour la tranquillité d’esprit, la modernité ainsi que la flexibilité pour faire face aux imprévus.
Envie d’établir votre activité au cœur de Bruxelles, sans prise de tête ? Contactez-nous dès maintenant.
L’Observatoire actineo 2019 – Article « Panorama des actifs français travaillant dans un bureau »