6 formats virtuels pour booster votre communication

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Événements et réunions
Événements en ligne et studio d'enregistrement
21-02-2023

Besoin d'idées fraîches pour augmenter l’impact de votre communication ? Voici 6 formats de communication parfaitement adaptés au virtuel. Vous gagnez en souplesse pour l’organisation et la planification, et vous offrez à votre audience un moyen simple et pratique d’accéder à votre contenu, ou de participer à votre événement à distance.

 

 

Les dernières crises sanitaires ont indéniablement accéléré le recours aux contenus digitaux, qu’il s’agisse d’événements, de webinaires ou encore de vidéos promotionnelles. On aurait néanmoins tort d’y voir juste un symptôme post-pandémie. 

Communiquer au format virtuel présente de multiples avantages : 

  • Gagner en souplesse lors du planning et de l'organisation
  • Atteindre une audience plus large
  • Augmenter l’impact de votre message grâce aux outils de production modernes
  • Promouvoir l'interactivité avec votre audience
  • Obtenir facilement des données sur l’engagement de votre audience

Lister tous le concepts adaptables au virtuel prendrait certainement plusieurs pages. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous une short-list de 6 formats de communication parfaitement adaptés au virtuel :

 

  1. Messages du CEO : communication interne et externe
  2. Lancements de produits
  3. Interviews et débats
  4. Sessions d’information et formations
  5. Communiqués de presse
  6. Rapports annuels

 

 


 

 

1. Messages du CEO : communication interne et externe

Assumer le rôle de leader dans une organisation, c’est aussi soigner sa communication. Les messages du CEO, qu’ils soient destinés aux collaborateurs ou aux partenaires commerciaux, influent directement sur la perception que ces derniers ont de l’entreprise. Ils participent aussi à la concrétisation (ou non) de la vision donnée par l’équipe dirigeante. 

Les livestream sont un moyen à la fois moderne et efficace de remplir cette mission : 

  • Ils confortent une image de leader moderne et accessible
  • Possibilité d’assister au livestream en direct, ou en différé
  • Ajout aisé de fonctions supplémentaires : nominette et informations en tiers inférieur, interprétation ou encore module d’interactivité (chat, questions, …)
  • Planification et organisation facilitée par rapport au présentiel

Un studio d’enregistrement professionnel est particulièrement adapté à ce type d’exercice. Il vous affranchit en effet d’emblée de tous les préparatifs : mise à disposition de microphones, plateau décoré pour l’occasion, éclairage LED de qualité, make-up artists, etc. Vous n’avez littéralement qu’à préparer votre discours et suivre les instructions de l’équipe de réalisation. Découvrez les possibilités d’enregistrement du studio vidéo BluePoint Bruxelles. 

  

2. Lancements de produits 

Largement popularisée par Steve Jobs au lancement de l’iPhone, la keynote fait aujourd’hui partie des formats virtuels les plus appréciés des internautes. De plus en plus d’entreprises y ont recours pour annoncer leur nouvelle gamme de produits ou services, présenter leur nouvelle vision et leurs plans de développements. Les avantages sont évidents : 

  • Accès facilité pour l’utilisateur, en live ou en différé
  • Audience généralement beaucoup plus large qu’en présentiel
  • Souplesse dans la planification
  • Moins de contraintes organisationnelles
  • Possibilités créatives de plus en plus larges

Conséquence directe de cette évolution : le public est devenu bien moins facile à impressionner qu’avant. Le contenu de votre annonce reste bien entendu le plus important, mais il n’empêche : si vous voulez réellement marquer les esprits lors de votre annonce, la qualité de votre production se doit - à minima - d’atteindre les standards actuels

  


Réaliser une keynote spectaculaire dans un studio professionnel 

L’impact d’une keynote dépend principalement de son niveau de réalisation : le storyboard, la préparation de l’orateur, le rythme de la présentation, l’éclairage, les effets visuels, l’environnement sonore, … Autant de domaines qui exigent certaines connaissances ainsi qu’un matériel de production audiovisuel professionnel.  

Le studio de création audiovisuelle de BluePoint Bruxelles propose une approche tout-en-un pour vous lancer sans difficulté. Mieux : il vous ouvre les portes de techniques de production spectaculaires, telles que le décor 3D, pour un rendu encore plus impactant. Les intervenants se déplacent alors dans un univers entièrement modélisé en 3 dimensions et dynamique. Déjà plusieurs grands noms de l’industrie ont pu se rendre compte du potentiel du studio BluePoint : en savoir plus sur les différentes technologies.


 

3. Interview & débats 

Les interviews et débats constituent d’excellents formats pour interroger des leaders d’opinion, des experts ou encore des figures publiques sur un thème particulier. Confronter leurs opinions permet ensuite de challenger les points de vue de façon unique et authentique. Au-delà de la valeur apportée au spectateur, ils aident grandement à renforcer votre réputation d’expert au sein de votre domaine

Enregistrer une interview ou un débat virtuel à partir d’un studio professionnel n’a que des avantages : 

  • Il met en valeur les intervenants sur le plateau avec un éclairage adéquat
  • Il permet de mieux retranscrire l’intensité des échanges grâce aux choix de plans de caméra
  • L’audience connectée à l’émission a la possibilité d’interagir avec les invités en leur posant des questions via un chatbox ou des questions privées

Proposer régulièrement à votre audience des interviews et débats de haut niveau ne peut que bénéficier à votre communication et à votre image de manière générale. 

 

Découvrez les possibilités d’enregistrement de débats en live au studio vidéo BluePoint 

 

4. Session d'information et formations 

La crise aidant, bon nombre d’entreprises se sont vues obligées de recourir massivement au télétravail et de revoir leur manière d’organiser l’apprentissage de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, l’offre de formations/informations en ligne a connu une accélération sans précédent. 

Proposer vos propres classes virtuelles périodiquement constitue un moyen ultra-efficace de former les nouvelles recrues ainsi que de mettre à niveau les connaissances du personnel qualifié. Dans le cas de partenaires commerciaux tels que les distributeurs, un catalogue de formation sur vos produits et services renforcera votre relation avec eux et les incitera à défendre votre marque. Les participants peuvent ainsi :  

  • Suivre une formation à leur rythme, sans risque d’interférer avec à leur planning de travail
  • Vous avez de votre côté la possibilité de monitorer facilement le taux de participation et la progression globale

 Attention : il s’agit à n’en pas douter du format digital le plus chronophage de la liste. Un tel projet demande une stratégie de création de contenu bien rôdée pour éviter l’essoufflement en cours de route.

Organiser une conférence virtuelle à Bruxelles en studio professionnel

 

5. Communiqués de presse 

Le communiqué de presse se limite, à la base, à un document concis destinés aux organes de presse en vue de diffuser une annonce importante : lancement de produit, ouverture de nouveaux sites, rachat, etc. Il peut cependant être intéressant d’enrichir le contenu fourni pour de meilleures audiences

Personnaliser le communiqué en y ajoutant des visuels, ou mieux encore, un clip vidéo, permet en effet aux journalistes de saisir plus rapidement la teneur de votre annonce et d’utiliser ces éléments lors leurs publications

Produire une courte vidéo to-the-point, adaptée au canaux des grands médias, peut s’avérer redoutable : le recours un studio professionnel pour ce genre de vidéo est donc particulièrement indiqué pour multiplier de vos chances de susciter l’intérêt. 

 


L’incrustation d’images en fond vert pour vos vidéos de présentation 

Vous aimeriez créer rapidement une vidéo de qualité professionnelle pour la presse ou pour vos actionnaires ? Découvrez la technologie d’incrustation d’images en 2D offerte par le studio de production greenkey de BluePoint : une méthode qui vous permet de faire briller vos présentations en ajoutant par exemple un arrière-plan dynamique, des visuels animés pour illustrer vos propos ou encore tout simplement votre logo. 

Avec un fond vert en cyclorama de 70m² entièrement équipé de son éclairage LED, de caméras 4K motorisées et de sa propre régie, notre équipe est en mesure de donner à vie à pratiquement tous les types de projets créatifs. Intéressé ? Contactez-nous pour une visite de découverte. 


 

6. Rapports annuels ou rapports d’activité

 

Qu’il soit obligatoire ou facultatif, le rapport annuel a pour but d’informer les actionnaires de l’exercice passé de l’entreprise. Plusieurs informations, souvent appuyées par des chiffres, y figurent pour donner une idée concrète de l’évolution de l’entreprise : investissements, événements marquants, résultats, vision d’avenir, etc. 

Un excellent moyen de faciliter la lecture des données est d’accompagner ce dernier d’infographies, voire même d’une courte vidéo de présentation ou d’un livestream commenté par les dirigeants

De la même façon que pour le message du CEO, le studio de production offre le cadre idéal pour produire une vidéo de présentation du rapport annuel. Une panoplie d’effets visuels peut en effet être mise à profit pour rendre la présentation attractive : superposition de visuels explicatifs, graphiques animés, clips vidéo en fond d’écran, etc.

 

Exploiter tout le potentiel du digital dans un studio de production à Bruxelles

 

Conclusion 

 

Le format virtuel peut s’adapter à un large éventail de formats de communication et pourrait devenir incontournable pour certains d’entre eux. Communiquer efficacement à travers des canaux multiples joue non seulement en faveur de vos objectifs marketing mais aussi très directement sur votre image de marque. 

Encore faut-il être outillé pour arriver à un résultat probant : certaines entreprises ont déjà fait de ce mode de communication un nouveau réflexe en s’entourant de partenaires professionnels. D'autres tardent à embarquer dans le train, qui est pourtant déjà bien en marche. 

 

 

Décliner votre communication au format virtuel avec l’aide d’un partenaire professionnel  

L'équipe du studio vidéo BluePoint vous accueille à Bruxelles au sein de son cadre de production ultramoderne, et vous guide du concept jusqu'au produit fini. Vous venez avec vos idées, nous nous chargeons du reste. Une tarification claire, aucune perte de temps et un résultat de haut niveau garanti ! 

Planifiez une visite au studio de production vidéo de BluePoint Bruxelles ou contactez-nous via :  

marketing@bluepoint.be