10 idées originales pour organiser un afterwork fun et convivial

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18-06-2023

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Vos collaborateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et vous sentez que l’heure est venue de les rassembler pour un afterwork fun et chaleureux ? Suprenez-les avec un thème original, ludique et propice aux interactions ! On vous présente dans cet article nos 10 meilleures idées d’afterwork pour renforcer les liens entre collègues.

 

Définition d’un afterwork (réussi)

Tradition importée des Etats-Unis, l’afterwork est devenu au fil du temps une institution à part entière. Quoi de plus naturel en effet que de se réunir autour d’un verre après une longue journée de travail ?

Idéal pour la détente, idéal également pour resserrer les liens entre collègues, un afterwork réussi se doit de répondre - comme tout autre événement communautaire – à certaines exigences.

 

Comment susciter l’intérêt pour votre afterwork ?

Un afterwork réussi commence par ces quelques règles de bon sens :

  • Proposer un moment qui pourra convenir au plus grand nombre : éviter les débuts de semaine souvent chargés ou les vendredis, parfois synonymes de début de congés pour certains.
  • Opter pour un lieu propice à la détente et la convivialité : privilégier les environnements en extérieur (si le temps le permet) ou des cadres externes à l’entreprise afin de promouvoir une atmosphère plus détendue.
  • Et enfin le point le plus souvent négligé: un thème ou une activité orginale ! Rien de pire qu’un afterwork ignoré par le personnel, n’est-ce pas ?

Voici donc quelques idées pour susciter l’intérêt de vos collaborateurs, et apporter une touche à la fois festive et chaleureuse à votre afterwork.

 

Découvrez en images comment les entreprises profitent des afterworks chez BluePoint !

 

Nos 10 meilleures idées pour organiser des afterworks qui cartonnent

Disclaimer : toutes les idées que nous vous proposons ci-desssous sont certifiées BluePoint ! En clair, nos clients les ont déjà expérimentées avec succès dans l’un de nos centres de conférence.

 

Vous manquez de temps ou d’espace en interne ? Simplifiez-vous la vie : contactez notre event planner pour qu’il vous propose une solution all-in.

 

1/ Bar à cocktails

Envie de faire découvrir de savants mélanges de saveurs à vos collaborateurs ? Offrez leur une séance de dégustation organisée par un professionnel du métier !

Shots courts et forts, ou plutôt grands verres doux et fruités ? À vous de voir avec l’organisateur la formule la plus adaptée, tout en veillant à choisir une décoration en adéquation avec le thème. Pensez à accompagner les boissons d’appetisers, et proposer une carte de mocktails (recettes sans alcool) à ceux qui le souhaitent.

Les plus :

  • Vaste choix possible dans les thèmes et saveurs, pour un maximum de créativité
  • Adapté à quasi tous les environnements, intérieurs comme extérieurs
  • Interactions et expérimentations possibles pour les participants

Les moins :

  • Requiert un certain budget pour les consommations et le service
  • Demande une bonne organisation en amont : location d’un espace adapté, installation du bar et des équipements nécessaires…

 

2/ Barbecue

Un classique indémodable, simple et efficace. Qui peut résister à une belle brochette à déguster autour d’une table avec le reste de l’équipe ?

Uniquement possible en extérieur et par temps favorable, le barbecue en afterwork est un excellent prétexte pour convier le personnel lors des rares moments de clémence de notre météo. Un traiteur professionnel saura vous proposer un menu varié et vous évitera de rester planté à côté du grill.

Les plus :

  • Moyens nécessaires limités, organisation autonome possible
  • Créé une ambiance de « vacances avant l’heure », propice à la déconnexion et la bonne humeur

Les moins :

  • Limité aux périodes chaudes et aux espaces extérieurs
  • Risque de froisser les végétariens si aucun menu sans viande n’est proposé, soyez donc prévoyants !

Encore mieux : louez le spacieux jardin privé de BluePoint Brussels et laissez faire son équipe de catering faire le reste !

 

3/ Le « murder mystery dinner »

Apparu pour la première fois en 1930 en Grande-Bretagne, le concept consiste à résoudre une affaire de meurtre fictive durant le dîner. Des rôles sont attribués aux invités avant le jour de l’activité, et les indices dévoilés au cours des différentes étapes du dîner.

Des kits complets, à la manière des jeux de société, existent dans le commerce mais il est possible aussi de créer sa propre histoire. Le jeu peut offrir de grands moments d’amusement mais requiert, de fait, l’implication totale des invités.

Les plus :

  • Fort potentiel ludique, qui met chaque invité à contribution
  • Excellent moyen de ponctuer le repas de moments riches en émotions

Les moins :

  • Nécessite une bonne implication des invités dans le jeu
  • Difficile à gérer lorsque les invités parlent plusieurs langues différentes

 

4/ Food Truck Event

Pourquoi ne pas initier vos collaborateurs à la diversité culinaire, en accueillant des Food Trucks à thème ? Durant une soirée, vos collaborateurs peuvent goûter à leur guise différents mets issus des quatre coins du monde, façon Street Food.

Vous n’avez rien à préparer, juste choisir et déguster !

Les plus :

  • Expérience « Street Food » unique, pour découvrir des menus inédits
  • Aucune préparation nécessaire en termes de catering

Les moins :

  • Budget à prévoir pour la location des Food Trucks
  • Grand espace extérieur nécessaire pour garer les véhicules

Pas de place ? Découvez les grands espaces intérieurs et extérieurs modulables de BluePoint Anvers

 

5/ Drink dansant animé par un DJ ou un groupe

On a beau dire, LE meilleur moyen de relâcher la pression c’est de bouger ! Proposez à vos collaborateurs un drink animé par un et aménagez un coin danse (ou carrément une piste, soyons fous).

Avec l’aide d’un traiteur qui s’occupera des boissons, des appetisers et du service en salle, vous devriez être en mesure d’organiser assez facilement un afterwork qui ravira vos collaborteurs. Plus qu’à laisser votre timidité au placard et mettre le feu au dancefloor  !   

Les plus :

  • Ambiance festive garantie
  • Organisation relativement souple avec l’aide d’un event planner

Les moins :

  • Budget à prévoir pour la prestation des artistes (et plus si vous devez louer aussi la sonorisation et l’éclairage)
  • Un rappel à la modération sur la boisson est parfois nécessaire

 

6/ Karaoké

Très apprécié au Japon et dans d’autres pays asiatiques, le karaoké a vu sa popularité grimper au fil du temps dans nos contrées. Le principe est bien connu : les paroles de votre chanson préférée défilent à l’écran et vous faites profiter le public de votre belle voix.

Si certains préféreront se rendre dans un bar-karaoké du centre-ville, beaucoup d’entreprises peuvent aujourd’hui se faire livrer le prompteur et le matériel sonore nécessaire sur place. Et donner ainsi lieu à d’authentiques moments de gloire à exhiber fièrement sur le mur Instagram de la société…

Le plus simple ? Louer une salle événementielle déjà dotée de son équipement audiovisuel, et d’un ingénieur son qui étalonnera les microphones et les enceintes pour vous.

Les plus :

  • Peut créer de vrais moment de communion autour des chansons célèbres et/ou favorites
  • Qui n’a pas rêvé de filmer le directeur sur du Elmuth Lotti ?

Les moins :

  • Un peu intimidant s’il s’agit de votre première « performance » en public
  • Requiert une bonne acoustique dans la pièce ainsi qu’un suivi audio tout au long de la soirée

 

7/ Cours de danse

Tout le monde ne bouge pas comme John Travolta dans Grease, mais tout le monde peut apprendre. Avec le retour durable (du moins on l’espère) des contacts sociaux, pourquoi ne pas proposer une session de découverte à vos collaborateurs : salsa, bacciata ou encore tango ? Le choix est vaste.

Le professeur de danse pourra ainsi donner une initiation aux novices de manière pratique et amusante. Sans doute mieux vaut-il éviter la zumba ou tout autre danse qui s’apparente à du cardio, si vous ne voulez pas mettre vos invités sur les rotules au bout de cinq minutes…

Les plus :

  • Apprentissage en groupe, tout en s’amusant
  • Organisation ultra souple et budget modéré

Les moins :

  • Risquer de se faire marcher sur le pieds ?

 

8/ Tournoi de mini-golf

Accessible à tout âge en intérieur comme en extérieur, le mini-golf est un excellente activité à partager entre collègues ou à découvrir lors d’une session d’initiation. Là encore, vous n’êtes plus obligés de trimballer tout le personnel en car jusqu’au terrain le plus proche : il est possible de louer des parcours tout faits pour organiser votre mini-tournoi directement en indoor.

Les plus :

  • Stimule l’esprit d’équipe, l’adresse et le sens de l’observation
  • Organisation relativement aisée si vous prévoyez de louer une salle dédiée

Les moins :

  • Budget à prévoir pour la location des parcours et d’un catering pour les boissons
  • Jardin ou grand espace intérieur nécessaire pour en profiter pleinement

Vous manquez de place pour accueillir tous les joueurs ? Louez une salle spacieuse et de délicieux rafraîchissements pour profiter du green tel un milliardaire à la retraite.

 

9/ Show de mentaliste

Au rayon des activités originales et faciles à organiser, les shows de prestidigitateurs et mentalistes figurent en bonne position. Propulsés par la série The Mentalist, ces spectacles font souvent intervenir une ou plusieurs personnes du public pour réaliser un défi particulier grâce aux seules aptitudes intellectuelles et mentales de l’expert.

Bien que dans une position plus passive, les collaborateurs sont encouragés à réfléchir avec le protagoniste au défi qui lui est lancé.

Les plus :

  • Expérience « cérébrale » unique qui force la réflexion et la logique
  • Peut-être organisé assez facilement en entreprise avec les moyens du bord, mais…

Les moins :

  • … ne devient réellement impressionant qu’avec un cadre préparé pour l’occasion : scène, éclairage adaptatif et sonorisation de qualité
  • Peu d’interactions possibles entre collègues

 

10/ Patinoire en indoor

Oui oui, vous avez bien lu.

Vous pouvez faire profiter vos collègues d’une séance de patinage en indoor en entreprise si vous disposez de l’espace nécessaire, ou louez une salle événementielle professionnelle. Il s’agit bien évidemment un budget conséquent, à la commande comme du point de vue des frais de fonctionnement.

Cela reste toutefois une expérience exceptionnelle, que BluePoint a eu l’opportunité d’organiser pour le compte d’une entreprise qui a choisi de surprendre ses collaborateurs. Pourquoi pas vous ?

Les plus :

  • Moment magique à vivre entre collègues
  • Une formidable entrée en matière pour ceux qui s’y essayent pour la première fois

Les moins :

  • Budget important et obligation de s’en remettre à un event planner qui coordonera l’ensemble des opérations pour un organisation sans faille
  • Un moniteur sur place est hautement recommandé pour éviter les incidents

 

Bonus : le top 3 des fausses bonnes idées

Malgré les meilleures intentions, il arrive parfois de faire pis que mieux. Si vous aviez prévu l’un de ces plans ci-dessous, il est encore temps de le rayer de votre liste :

1/ Débattre du climat au sein du bureau : non seulement vous remettez le couvert sur le boulot mais vous ouvrez la porte aux dossiers qui fâchent. L’exact opposé de ce que vous espérez d’un afterwork, n’est-ce pas ?

2/ Présenter les résulats de la société : on a rien contre les slides powerpoint, mais il y a certainement d’autres occasions plus indiquées pour les présenter. Le but est avant tout de mobiliser les énergies autour de l’activité, et non pas d’assommer l’audience avant d’avoir commencé.

3/ Annoncer des changements dans l’organisation : la transparence c’est bien, pour autant qu’on y mettre les formes et le bon timing. Non seulement ces annonces peuvent être source de préoccupations et plomber l’ambiance en un rien de temps, mais elles peuvent aussi vous attirer les foudres des absents qui apprendraient la nouvelle après les autres. Oups.

 

Conclusion

Le bistrot du coin ne fait plus rêver grand monde, avouez-le.

Osez donc sortir des sentiers battus en proposant à vos collaborateurs un afterwork à thème, soit directement en entreprise soit en louant un espace dédié. Bien des idées pourraient être ajoutées à cet article, mais le but était de donner un point de départ à votre inspiration.

Le plus important reste de planifier l’afterwork à une date qui convienne au plus grand nombre, dans un espace adapté au thème que vous allez proposer. Le catering étant un point sensible de l’afterwork, il est hautement recommandé de faire appel à un prestataire externe.

 

Organiser facilement votre premier afterwork avant le début de l’été